L’atelier Tuffery, crée à Florac en 1892, développe tout au long de ces années son savoir-faire unique en Lozère dans la création et la confection de Jean’S. En 2016, cette fabrique rebondit avec la création d’un atelier artisanal à même d’accueillir les ambitions nouvelles de la famille Tuffery. Mêlant élégance à la française et artisanat, le bâtiment portera les valeurs d’exigences, de développement durable et local.

C’est avec le bois local exploité dans les forêts lozériennes qu’est construit l’atelier. Le bois est présent partout tant au niveau des structures que des bardages et des habillages intérieurs en décoration. Il se mêle à des matériaux élémentaires et fondamentaux de notre architecture, tels l’acier, le verre et le béton brut.

L’édifice se décompose en plusieurs parties. Nous avons la fabrication, avec l’atelier de découpe, de montage et de finition. La boutique en proue affiche les produits et les valeurs de la marque. A l’étage, les bureaux et la partie conception.

Le parti de ce projet est de permettre aux visiteurs et clients de saisir du premier coup d’œil, l’ensemble de la chaîne de fabrication. C’est grâce à des percées, des transparences et des points visuels « foyer » que le client venu acheter un produit percevra la fabrication du Jean’S qu’il va porter.



2017-Maître d’ouvrage: Communauté de communes de Gorges-Causses-Cévennes (48)