Notre projet vient répondre à plusieurs contraintes fonctionnelles, sociales et urbaines par des intentions, architecturales inspirées des lieux, mais aussi des remarques énoncées par le personnel enseignant qui vit et pratique l’école actuelle avec les enfants, sans oublier les élus investis dans ce projet.

Notre souhait est de permettre l’identification claire du caractère institutionnel de l’établissement, en créant un parvis mettant en scène l’entrée à l’école du Sycomore. Le parvis de l’école est là pour accompagner l’enfant vers l’école.

Cet espace polyvalent, ouvert sur la cour et le jardin de l’école, servirait à de multiples activités : salle de motricité, préau, garderie et espace de transition entre le seuil de l’école et les salles de classes. Construit en ossature bois, ce volume de forme elliptique (forme douce et accueillante), avec isolation renforcée, refermerait la cour de l’école pour créer un espace intérieur quasiment clos. Des « boites » parallélépipédiques colorées viendraient s’y encastrer pour créer des ‘accidents’ dans la forme simple de l’atrium. On trouverait dans ces locaux la direction et l’administration de l’école, en lien avec l’entrée et la cour de l’établissement. Les 5 classes seront réparties dans les bâtiments A (primaires) et B (maternelles) et distribuées par une circulation côté cour afin de créer un espace de transition actuellement inexistant entre la classe (espaces des élèves) et la cour (espace collectif). Une attention particulière sera portée à ces espaces de transition : luminaires, couleur, petits espaces, seuils, etc., espaces permettant le changement de rythme entre les espaces collectifs et la classe.

Cet espace sera chauffé par les apports calorifiques du soleil grâce aux façades vitrées, dont l’air chauffé sera redistribué à l’ensemble des locaux par une VMC double flux performante. Ce changement de distribution des classes permettra d’orienter les locaux de manière à mieux gérer les apports de lumière et de chaleur dans les classes.

architecte associé: Le compas dans l’œil