Associé au Compas dans l’œil (Marvejols 48)

 

L’opération consiste à réaliser au sein du village de Rocles un ensemble de quatre logements labélisable  «Bâtiments Basse Consommation». Le terrain mis à disposition est au cœur du village. L’enjeu est d’aménager cette parcelle en poursuivant le tissu existant et en réinterprétant le vocabulaire architectural traditionnel.

Le projet reprend le tissu du village dans les orientations et le positionnement de ses bâtiments.

Nous avons voulu profiter de ce projet pour couturer et relier les trames bâties déjà existantes.

Les façades seront en bardage bois vertical ou enduite et la morphologie conservera le caractère rural et agricole du village sans introduire un nouveau vocabulaire architectural.

Les caractéristiques environnementales de ces édifices sont ambitieuses de part les systèmes mis en place d'isolation naturelle renforcée (intérieure et extérieure), une ventilation double-flux avec un prétraitement de l’air par un puits canadien et un film perspirant combiné à l'ossature bois.

Le traitement paysager de l’ensemble du lotissement aura une tendance rurale avec des clôtures en barrière bois (ganivelle de chataîgner) des murets de pierre en gabion, un sol en stabilisé ou végétalisé sur les parties piétonnes.


QUATRE LOGEMENTS BBC À ROCLES

2010

Lieu : ROCLES (48300)

Maître d’Ouvrage : OPAC 43