Construite à la fin du XIX° siècle, la gare de Florac fait face à la ville. Le long de la route nationale 106,

la simplicité du volume de la gare et sa composition bien ordonnancée, en font un bâtiment emblématique du paysage bâti de Florac. L’histoire commune que l’ancienne gare véhicule encore aujourd’hui, est celle des voyageurs en partance vers l’extérieur ou de passage dans les Cévennes. Ce lien qu’elle représente avec le lointain, l’ailleurs, l’inconnu, participe au géni du lieu. C’est par l’intermédiaire du pont métallique sur le Tarnon que l’ancienne gare invitait Florac au voyage mais aussi aux échanges.

Aujourd’hui, l’histoire nous demande d’adapter cet édifice à de nouvelles fonctions : celles d’une Maison des Services Publics et d’une Maison du tourisme.

Notre parti, est d’agrandir en direction du bâtiment de « la petite vitesse » par un bâtiment perpendiculaire et détaché. Nous valorisons avec humilité et sans effet de plagiat, l’architecture « puissante » des ingénieurs de la S.N.C.F, grâce à un travail sur le patrimoine (chaînages et bandeaux en pierre calcaire, dessin des menuiseries, couverture en ardoise et lucarnes zingués etc…) et par l’intégration d’une extension contemporaine métallique, en retrait et reprenant les lignes directrices de l’existant.

Le bâtiment ancien abritera l’essentiel du programme de la maison des services publics. Son axe de composition sera conservé et souligné par l’entrée principale de l’établissement public et par la création d’un hall d’entrée et d’une cage d’escalier type « atrium ». L’extension recevra l’office du tourisme avec sa propre entrée directement accessible de l’extérieur (partie publique) et les salles de réunion à l’étage en surplomb et observant la communauté.

Nous proposons un travail sur la continuité et le changement à la fois architectural et fonctionnel en associant architecture et gestion de la communauté

Lieu : Florac (48)

2007-Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Florac et du Haut Tarn